Portraits d'étudiants


MARCEL SEBASTIEN COMPAORE : UN EXEMPLE À SUIVRE

La gestion des ressources humaines est un domaine indispensable à la survie de toute entreprise.
Parfois appelée gestion du capital humain, elle est l’ensemble des pratiques mises en œuvre pour administrer, mobiliser et développer les ressources humaines impliquées dans l’activité d’une organisation.

Marcel Sébastien COMPAORE est l’un de nos étudiants en gestion des ressources humaines qui a suivi, de sa 1ere année de licence jusqu’à l’obtention de son master, ses cours en ligne à EDE.
Il nous livre son témoignage sur son passage à l’école.

Interview

École en Direct (EDE) : Pouvez-vous vous s’il vous plaît vous présenter ?

Marcel Sébastien COMPAORE (MSC) : Je m’appelle Marcel Sébastien COMPAORE, je suis responsable du personnel d’appui dans la paroisse de Baskouré où j’officie également en tant que prêtre.

EDE : Qu’est-ce qui vous a motivé à choisir la gestion des ressources humaines comme filière de formation ?

MSC : J’ai choisi la filière gestion des ressources humaines car j’avais le désir de me former à un métier qui me permettrait d’améliorer mes compétences en gestion.

EDE : Comment arriviez-vous à gérer concomitamment votre vie professionnelle et vos études ?

MSC: Comme on a pour coutume de le dire, « le secret des forts, c’est l’effort ». Il m’a fallu beaucoup d’énergie pour atteindre mon objectif. Pour réussir mes études, je m’informais régulièrement, je suivais l’actualité et j’étais très attentif. Dès que j’avais un peu de temps libre à la paroisse, je me retirais dans un endroit calme pour étudier, C’est ainsi que j’ai réussi à m’organiser pendant ma formation.

EDE : Avez-vous rencontré des difficultés au cours de votre formation à EDE ?

MSC : Je n’ai pas rencontré de difficultés majeures durant ma formation. Même si des fois on avait quelques soucis avec la connexion, j’arrivais quand même à suivre mes cours sans ambages.

EDE : Que retenez-vous de votre parcours à EDE ?

MSC : Ma formation à l’Ecole Supérieure Privée en Direct m’a permis d’affiner mes compétences et faciliter l’accès à beaucoup d’opportunités. Aujourd’hui grâce à ma formation j’ai servi d’exemple à de nombreuses personnes qui savent maintenant qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre et que même après 20 ans de carrière on peut toujours reprendre le chemin des études. Ce que j’ai appris ici ne profite pas d’ailleurs qu’à ma personne, j’ai été désigné au poste de responsable du personnel d’appui dans ma paroisse et depuis, nous œuvrons ensemble à améliorer leurs conditions de travail.

EDE : Parlez-nous de votre œuvre Adaptation du contrôle de gestion au contexte de l’archidiocèse de Koupela : cas de trois paroisses,

MSC : Je résume dans les pages de ce livre toutes les connaissances que j’ai acquises durant ma formation en gestion des ressources humaines. C’est une œuvre académique qui j’espère pourra servir à toutes les structures ecclésiales qui souhaitent parfaire leur organisation et leur politique de gestion. Une préface du livre est dédiée à l’école, c’est ma manière d’être reconnaissant pour tout ce que j’ai appris ici pendant les 5 ans qu’ont duré ma formation et durant lesquelles, j’ai eu la chance de me faire accompagner et encadrer par une équipe formidable avec qui je garde toujours de très bon rapport.



La directrice générale d’EDE madame Andrea BALMA interrogée sur l’étudiant, affirme qu’Il était un étudiant studieux, très curieux, et surtout très assidu malgré les quelques problèmes de connexion qu’il rencontrait souvent dans sa localité de l’époque, la province du Kouritenga. Cela lui a valu d’être major de sa promotion dès sa première année.

Pour elle, Marcel Sébastien COMPAORE est un bel exemple de persévérance et de courage que beaucoup devraient suivre. Elle se dit fière de l’œuvre qu’il a produit et encourage tout le monde à le lire car c’est le fruit d’un dur labeur.

Madame Andrea BALMA invite tous ceux qui comme monsieur Marcel Sébastien COMPAORE souhaitent entamer une formation à distance, de n’avoir aucune hésitation, car elle permet une flexibilité grâce à laquelle ils pourront aisément mener d’autres activités en plus de leurs études mais aussi, de bénéficier d’une formation de qualité avec des diplômes reconnus.